Accueil forum ELISHEAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accueil forum ELISHEAN

Bienvenue dans la 7ème dimension
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Introduction au Soufisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OUMAR




Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2009

Introduction au Soufisme Empty
MessageSujet: Introduction au Soufisme   Introduction au Soufisme Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:31

Qu'est ce qui différencie un musulman ordinaire d'un soufi? Le premier s'attache à l'obeissance à la loi et aux pratiques cultuels en attendant la rencontre avec son Seigneur. Le second, le soufi, est convincu que le Divin peut être expérimenté dès ici-bas, avant même la Résurrection finale. Et le moyen, le lieu de cette expérience, c’est le cœur.

Le soufisme n'est rien d'autre que le chéminement vers Dieu par la purification progressive de son coeur (nafs) des préoccupations égoïstes et mondaines et des souillures diverses à l'aide principalement du dzikr (répétition continuelle de noms divins ou de passages coranique à des moments déterminés) jusqu'à ce que le mystique (mouride) perçoive avec plus d'acuité les modalité de la grâce divine. Une fois parvenu à la purification complète, il connaîtra alors l'annihilation (fanaou) devant les lumières divines se manifestant dans son propre coeur.

Les grands prophètes (Adam, Abraham, Moise, Jesus et Mohammed) sont en fait des niveaux, des stations par lesquelles il faut passer pour se réaliser.

Il ne s'agit pas ici d'acquérir un savoir sur les autres plans de conscience par accumulation d'expériences mais de dépouiller, de rendre le coeur libre et disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Miléna
Admin
Admin
Miléna


Messages : 1792
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

Introduction au Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Soufisme   Introduction au Soufisme Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:52

Magnifique, super intéressant, c'est exactement ce que je pense, je suis époustouflée.

Donc on est bien dans la vérité du coeur. Ce qui m'intéresse le plus c'est le
dzikr, connaître ces mantras.
je suis intimement convaincue que la répétition de mantras en arabe littéraire ou en hébreu, qui sont deux langues sémites qui se ressemblent, peut amener à l'élévation ou ascension.
C'est ce que j'essayais d'expliquer à notre petit phantomasse, dans un autre sujet.
Donc: la répétition du DZIKR, permet au MOURIDE d'accéder au FANAOU
Chacun son langage mais on dit tous la même chose.

Dans la kabbale aussi, les prophètes sont des niveaux de réalisation.
J'aimerais en savoir plus Oumar, je voudrais que tu nous fasses un petit cours de soufisme. pour ma part, je veux connaître ces mantras pour les réciter, je sais au plus profond de moi, que j'ai quelque chose à aller chercher là, dans cette tradition. je sais qu 'il y a une clé, qui ouvre la porte du coeur.
Une clé qui s'adresse à tout le monde, j'ai toujours su ça, mais j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui me guide sur ce chemin.

Si tu peux nous ouvrir un cours, contacte moi en MP.

Avec tout mon amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Miléna
Admin
Admin
Miléna


Messages : 1792
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

Introduction au Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Soufisme   Introduction au Soufisme Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:06

OUMAR a écrit:


Les grands prophètes (Adam, Abraham, Moise, Jesus et Mohammed) sont en fait des niveaux, des stations par lesquelles il faut passer pour se réaliser.

Il ne s'agit pas ici d'acquérir un savoir sur les autres plans de conscience par accumulation d'expériences mais de dépouiller, de rendre le coeur libre et disponible.

Je me rend compte à la lecture de ces mots que le soufisme ouvre une porte sur la multidimensionnalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Contenu sponsorisé





Introduction au Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Introduction au Soufisme   Introduction au Soufisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au Soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi étudier le soufisme
» Quatrième rencontre mondiale du soufisme
» Quand la sagesse danse : MAWLANA ET LE SOUFISME par Michel RANDOM
» introduction a la guérison par le pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil forum ELISHEAN  :: REDECOUVRIR les ANCIENNES TRADITIONS :: Les grandes religions et les enseignements des Maîtres :: Le Soufisme-
Sauter vers: