Accueil forum ELISHEAN

Bienvenue dans la 7ème dimension
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi étudier le soufisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1791
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Pourquoi étudier le soufisme   Mer 25 Nov - 22:12

Parce que je suis intimement persuadée que notre mission est d'unifier toutes les traditions dans leur essence, je vous propose des précisions sur ce qui est pour nous méconnu ou mal connu et qui pourtant était la base d'instruction d'un des plus grand maître de l'histoire contemporaine : Gurdjieff.

Le carrefour unissant : la tradition hébraique de la kabbale, la tradition islamique du soufisme et le christianisme, se trouvait à Cordoue, à cette grande époque de l'Espagne musulmane où ces trois grandes religions étaient présentes vivant ensemble en toute amitié, da,s un temps de paix qui a permis les plus grandes évolutions de la médecine, des mathématiques, qui fut le berceau de l'alchimie....

Une époque qui fut balayée par le pouvoir de l'ombre, dont le dessein est de séparer, diviser, pour mieux régner. Nous payons aujourd'hui encore le prix de cette séparation par des guerres existantes.

nous n'aurons jamais la science de Maïmonide ou de Ibn Arabi, nous ne serons jamais aussi brillants que tous ces sages ont été, mais au moins, nous aurons essayé de réussir l'impossible réunifier les traditions ésotériques, par un dialogue inter-culturel qui semble perdu aujourd'hui mais qui a existé.

"La Kabbale se rapproche du Soufisme dont l'origine est islamique.
les soufis n'atteignaient la Sagesse qu'après une vie de réflexion et d'ascétisme. Le Soufisme est centré sur la Révélation, sur le Coran (de même que la Kabbale est centré sur la Torah). Kabbalistes et Soufis suivent une voie mystique différente tout en ayant une vision identique de l'ensemble de l'Univers.
Soufis et Kabbalistes ont suivi un même chemin vers la connaissance qui ne peut se comprendre qu'à partir de l'expérimentation de soi-même." Marc Alain ouaknine

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1791
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Pourquoi étudier le soufisme   Mer 25 Nov - 22:15

Le Soufisme (At-tasawwuf) constitue la station de l'Excellence (Ihsân) en islam.

La réalité du Soufisme est clairement formulée dans le célèbre hadith dit de Jibril, où le Prophète (paix et salut sur lui) interrogé au sujet de l’Ihsan, qui signifie l’excellence dans la foi et le comportement, dit : « …c’est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car certes si tu ne Le vois pas, Lui te voit.

"Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse." (Verset 20 de la sourate 57)


Je ne connaissais pas trop le soufisme, et je me rend compte de la grandeur de cette tradition, qui peut nous apporter un éclairage bienvenu,

Merci à Oumar de nous gratifier de cette connaissance.

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1791
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Pourquoi étudier le soufisme   Mer 25 Nov - 22:29

Le soufisme, à travers ses différentes voies spirituelles, se présente avant tout comme un support de méditation et il a rarement eu une implication visible dans des phénomènes de société tels que conflits politiques et sociaux ou luttes pour le pouvoir.


De nombreux ouvrages de soufis illustres ont été traduits, principalement en anglais et en français, si bien que des auteurs tels qu’Ibn Arabî, Ghazali ou Rûmi peuvent être appréciés par un public de plus en plus large. En conséquence, les confréries européennes se composent désormais non seulement d’hommes et de femmes issus originellement d’une culture islamique, mais aussi de personnes de souche européenne qui ont avant tout été touchées par un message qui s’adresse au cœur.

Dans l’ésotérisme islamique, le terme « Amis de Dieu » a son équivalent exact (awliya Allah) et désigne des hommes, ni clercs, ni laïques, liés par un pacte de chevalerie qui les destine à la réalisation spirituelle en Dieu. On retrouve aussi le terme « L’île verte » dans certaines légendes initiatiques, il y indique une terre symbolique inviolable, située aux confins de la Mer Blanche. Sur cette terre réside le « pôle spirituel » du monde et il est dit que « les habitants y vivent dans un état de perpétuelle jeunesse.

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi étudier le soufisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi étudier le soufisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Émission "Est il utile d’étudier les classiques à l’école ?" Mardi 29/03 à 10h...
» Etudes en allemagne
» Etude de l'adaptation cinématographique de Des Souris et des hommes.
» A quoi sert la géographie aujourd’hui ?
» travail sur les Lettres de Poilus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil forum ELISHEAN  :: REDECOUVRIR les ANCIENNES TRADITIONS :: Les grandes religions et les enseignements des Maîtres :: Le Soufisme-
Sauter vers: