Accueil forum ELISHEAN

Bienvenue dans la 7ème dimension
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'énnéagramme et la tradition soufi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1790
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: L'énnéagramme et la tradition soufi   Dim 29 Nov - 22:09

L'Ennéagramme est une méthode à la fois très ancienne et extraordinairement actuelle qui nous amène à comprendre comment l'âme humaine fonctionne à travers 9 « types » d'affirmation de soi ou 9 manières différentes de comportement, lesquelles en psychologie
s'identifient à des compulsions ou des automatismes cristallisés
depuis l'enfance.

Ces tendances ou types sont des voiles égotiques qui nous conditionnent. Ils masquent notre essence intime, limitent notre épanouissement.
Néanmoins ces tendances sont suffisamment structurées, reconnaissables pour être identifiées, nommées et dépassées dans leurs aspects négatifs puis « retournées » ou transformées en leurs aspects positifs correspondants.

Les soufis enseignent depuis des siècles ces méthodes de connaissance de l'âme dans l'esprit de guider celle-ci vers le service spirituel auquel elle est prédisposée. En ce sens ils ont indiqué 9 types de familles spirituelles qui voyagent vers les formes de sainteté qui es caractérise en rapport exact avec ces typologies.

Cette démarche permet de comprendre nos propres fonctionnements, - sans jugement- de prendre une distance avec ces automatismes ou identifications, de retrouver ensuite nos vrais points d `appui selon
nos prédispositions et capacités, d'acquérir une liberté intérieure, d'épanouir notre réalité intime et essentielle.

Les soufis et les psychologues sont d'accord sur la cartographie de l'âme, même si leurs modes d'expression divergent. Cependant si le diagnostique est le même, les méthodes soufis de guérison sont différentes car elles regardent l'homme en incluant sa dimension spirituelle. Elles conduisent à guérir l'âme en lui montrant que sa « maladie est aussi le remède » au sens ou celle ci est la trace d'une prédisposition à un service spirituel oublié.

Il devient alors possible de personnaliser les exercices et pratiques spirituelles en tenant compte des particularités des uns et des autres, toujours en vue d'une libération de nos divers conditionnements- fut-ce t-il religieux !

En effet certains maîtres soufis comme Ibn Arabi précise que parfois nos croyances elles-mêmes nous limitent par une image mentale et culturelle réductrice de Dieu.
Seule l'expérience spirituelle authentique est libératrice !

_________________
Dans la lumière du coeur


Dernière édition par Miléna le Mar 1 Déc - 1:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1790
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mar 1 Déc - 1:24

testez votre profil gratuitement avec l'enneagramme :

http://www.enneagramme-evolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html

Je suis de type 3 (selon la version rapide) lol!

heu il y a un problème je l'ai refait cinq minutes après et je suis maintenant de type 7 rire1

J'ai trouvé un autre truc :

ennéagramme et numérologie :

http://www.harmonie-online.com/tests/enneagramme.html

Selon mon Nom et mon prénom, je suis de type 3 bounce Laughing

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
lolocven



Messages : 227
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 48
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mar 1 Déc - 2:34

Ben j'ai fait le deuxième test avec mon nom et prenom et je suis de type 8. J'avoue que c'est assez parlant sur quelques points (pour ceux qui me connaissent Wink ) ... bien que quelques nuances s'imposent par rapport au côté affirmatif des causes à effets énoncées....

Citation :
Votre personnalité est de type 8

Vous fuyez la faiblesse. Vous avez de la force et du courage. Vous n’admettez pas les plaintes, la tristesse et la peur. Vous savez vous contrôler, vous prendre en charge et faire appliquer la justice. Vous appréciez les personnes énergiques et affirmées.

Pour vous, la vie est un éternel combat car rien ne s’obtient facilement. Vous aimez diriger les autres. Vous niez les signes de fatigue. Chez vous ça passe ou ça casse.

En voiture, vous n’aimez pas que l’on vous dépasse. Au travail, vous commandez autrui. Enfant, vous vous êtes senti agressé ou vos proches ont eu des difficultés à exprimer de la douceur à votre égard. Vous n’avez as pu exprimer vos sentiments, votre sensibilité, votre tristesse si bien que maintenant vous cherchez à avoir le dessus sur autrui.

Vous pouvez être colérique, rentre dedans ou chevalier sans peur et sans reproche. Vous souhaitez avoir le contrôle de tout à tout moment. Pour ce faire, vous avez développé une combativité à toute épreuve.

Vous n’appréciez pas les faibles, les situations floues, les gens dominés, la perte de contrôle et le malheur. Vous aimez défendre votre point de vue et être sollicité afin de vous affirmer. Vous ne comptez que sur vous-même.

Vous vous sentez fort et vous agissez de manière à contrôler votre entourage et votre environnement. Vous êtes courageux. Vous admettez difficilement le point de vue d’autrui. Vous savez lutter afin d’obtenir ce que vous souhaitez. Vous cherchez à imposer vos propres règles.

Vous n’appréciez pas que l’on vous résiste. Vous ne supportez pas d’être blessé par autrui. La contre-attaque est alors immédiate. Vous défendez vos connaissances et vos proches. Vous aimez que l’on joue cartes sur table et que l’on tienne ses engagements.

Vous n’appréciez pas que l’on essaie de vous manipuler, que l’on vous mente, que l’on vous flatte. Vous savez convaincre les autres de vous suivre. Vous êtes sûr de vous, autoritaire et respecté. Vous êtes prêt à affronter vos adversaires de manière impitoyable.

Vous savez trouver les points faibles et relever les erreurs chez les autres. Vous montrez qui commande. Vous avez horreur des pleurnichards. Vous aimez que ça bouge. Les autres peuvent compter sur votre efficacité.

Avec vous, on sait directement à quoi s’en tenir, le chef, c’est vous. Vous ne vous laissez pas doubler par un concurrent. Vous êtes très exigeant avec vous-même et avec autrui. Les autres doivent s’aligner sur vous et suivre vos objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1790
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mar 1 Déc - 2:50

je vois que c'est pas mal non plus dans le genre : pas facile la gonzesse !
hi hi hi
heureusement qu'on travaille sur nous ..................


Citation :
Votre personnalité est de type 3

Vous fuyez l’échec. Vous savez organiser, prévoir, partager et créer. Vous êtes courageux. Vous pouvez mentir. Vous aimez agir afin d’atteindre vos objectifs. Vous trouvez ce qu’il vous faut quant il vous faut. Vous avez le moral. Vous savez contourner les obstacles.

Vous améliorez en permanence votre comportement. Vous exécutez vos tâches dans les meilleurs délais. Enfant, vous étiez récompensé pour vos actes ce qui se traduit chez vous que pour être aimé, il faut réussir.

Vous devez lâcher prise, travailler sur vos émotions et prendre conscience de votre ressenti. Aimez-vous tel que vous êtes et appréciez vos diverses progressions. Vous aimez la compétition. La peur de l’échec peut vous conduire à prendre des risques.

Vous pouvez perdre confiance en vous-même. Vous pouvez avoir des idées de vengeance pour écarter les personnes gênantes. Agissez dans un cadre structuré en respectant les règles vous assure le succès de vos actions en toute sécurité.

La passivité vous donne un sentiment d’impuissance et elle peut vous déprimer. Vous êtes efficace et vous savez atteindre des objectifs en obtenant de bons résultats. Des actes efficaces, des partenariats, une connaissance et une confiance en vous-même et à l’égard d’autrui peuvent changer votre vie.

Vous aimez être complimenté pour ce que vous faites. Vous agissez afin d’obtenir l’attention d’autrui et pour vous sentir important. Vous êtes prêt à tout pour réussir et pour atteindre votre but. Vous affirmez votre différence afin d’obtenir l’admiration d’autrui et d’impressionner les autres.

Vous vous investissez beaucoup pour être accepté par les autres. Vous consacrez du temps pour paraître et pour donner une bonne image de votre personne. Vous n’aimez pas les leçons de morale, les tâches dans l’ombre, les épanchements sentimentaux.

Vous aimez plaire. Le prestige est à votre portée. Votre sens pratique est élevé. Vous faites les choses rapidement, superficiellement tout en menant plusieurs tâches simultanément. Les gens ne vous intéressent que si ils concourent à votre progression.

Vous pouvez être arrogant, prétentieux et calculateur. Vous pouvez mentir, tromper et exploiter autrui. Vous êtes efficace dans des fonctions d’encadrement. Vous n’appréciez pas l’incompétence des gens qui vous entourent.

Vous savez parler de tout et de rien durant plusieurs heures. Vous aimez le travail bien fait. Vous appréciez les gens importants. Vous croyez que l’apparence peut être importante. Vous avez de l’assurance et vous savez mener à bien vos actions.]
rire1

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
lolocven



Messages : 227
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 48
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mar 1 Déc - 3:00

OUI, dire qu'on serait probablement tout ça sans boulot ! rire1
Revenir en haut Aller en bas
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1790
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mar 1 Déc - 3:49

on l'est quand même un peu !

ce qui serait intéressant c'est de connaître en parallèle les voies les plus appropriées d'élévation.

Les voies soufis, par exemple qui sont d'après ce que j'ai compris, différentes selon chaque type d'individu...

retrouver le potentiel positif des attributs et s'en servir.

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Betty

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : St Denis - 93

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Jeu 10 Déc - 22:20

Je suis le type 3.
Revenir en haut Aller en bas
Miléna
Admin
Admin
avatar

Messages : 1790
Date d'inscription : 18/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Jeu 10 Déc - 22:25

Bon, bah ................. toi aussi tu dois pas être facile ! rire1

_________________
Dans la lumière du coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elishean.org
Sarah

avatar

Messages : 244
Date d'inscription : 21/10/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mer 23 Déc - 11:05

Avec les tests en ligne, je suis tantôt d'un type, tantôt d'un autre...

Moi je me reconnais mieux dans le type 9. C'est ce qui ressort de mon travail et des séminaires suivis avec plusieurs animateurs. Cependant, je ne suis pas convaincue encore par le concept d'un type unique par personne.

Différents auteurs ont récupéré cet outil et il y a donc des variantes dans les approches. Pour la plupart, je les trouve assez réductrices sur le plan psychologique. Je pense qu'il est possible de l'utiliser plus subtilement, et là ce n'est pas le chemin le plus couru.

J'ai connu l'énnéagramme il y a très longtemps dans un livre de Gurdjieff. C'est ce dernier qui l'a apporté en France, l'ayant étudié en Orient chez les Soufis. Il l'a transmis dans son enseignement principalement à travers les mouvements sacrés.
Mais je ne trouve pas de précisions sur l'utilisation pratique qu'il en faisait dans le domaine psychologique.
J'aimerais faire mes propres recherches pour aboutir à quelque chose d'original.
Revenir en haut Aller en bas
http://cladame.fr
Solasido



Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   Mer 19 Mar - 19:13

Bonjour tout le monde,

En parcourant le net, j'ai trouvé une représentation de l'ennéagramme soufi


Quelqu'un connait-il le comment et le pourquoi de la structure de cet ennéagramme ?


Les constructions suivantes n'ont rien donné, faute de base solide, incluant
le pourquoi et le comment de la structure de cet ennéagramme.



Bien à vous

Bonne suite et souriante journée à tous


Sol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'énnéagramme et la tradition soufi   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énnéagramme et la tradition soufi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Crânes déformés et une étrange tradition
» Métier, tradition et phobie !!
» Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique...
» Tradition du Carnaval
» Récit du corpus biblique dans la tradition chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil forum ELISHEAN  :: REDECOUVRIR les ANCIENNES TRADITIONS :: Les grandes religions et les enseignements des Maîtres :: Le Soufisme-
Sauter vers: