Un petit article du Bneï Baruch sur nos pensées qui sont comme des coups que nous devons accueillir et assumerA propos des coups - autrement dit des pensés qui frappent l’homme et l’inquiètent - elles viennent du fait qu’il a un écran (une intention corrigée), et s’il respecte cet écran et accepte d’avancer dans le chemin du Créateur, où il voit clairement qu’il est préférable de s’attacher au don au dessus de ce que sa raison lui dit.
Ceci cause un supplément de lumière dans le degré supérieur.
Les Kabbaliste décrivent le travail intérieur de l’homme qui doit tout au long du chemin de sa progression personnel discerné le bien du mal, le vrai du faux et chercher le Créateur dans tout ce qui l’entoure.
L’acquisition d’un écran est l’outil de base du Kabbaliste, il s’agit de l’intention de l’homme qui une fois corrigée, peut orienter celle ci non pas vers son propre intérêt mais vers le Créateur.
Cependant cette progression se fait par étape et à chaque étape le Créateur lui ajoute une difficulté supplémentaire pour qu’il puissent ainsi démontrer sa détermination à avancer vers la vérité, vers l’ein sof.
C’est la raison pour laquelle les pensées (égoistes) arrivent à l’homme qui a un écran car plus l’homme travaille sur lui même plus il découvre le mal qui existe en lui.