Qu’est-ce que l’astrologie humaniste ?A partir des années 1930, Dane Rudhyar a révolutionné l'astrologie en la dépoussiérant de ce qui était devenu archaïque. Il la restructura et reformula les principes de base de l’astrologie traditionnelle en y intégrant différents courants de pensée moderne, dont celui de C.-G. Jung et de l’astrophysique, les données les plus récentes de la physique de pointe et le mouvement du «holisme» créé par le général Smuts («Holism and Evolution»).
Le terme humaniste désigne une astrologie centrée sur la personne telle qu’elle est, corps, psyché et membre d’une société donnée. C’est une approche globale, dite holistique (du grec holos : entier; en anglais : whole), des éléments à disposition de chacun pour réaliser concrètement les potentialités de sa naissance.
L’astrologie humaniste ne concerne pas les prédictions, mais elle met l'accent sur la prise de conscience de la signification (pour soi) de ce qui se passe. C’est une astrologie contemporaine qui veut répondre aux besoins de notre temps. Elle permet de donner un sens à notre vie.
L’astrologie humaniste privilégie l’étude des cycles planétaires, c’est-à-dire la transformation constante du système solaire (dont nous faisons partie intégrante). Cette connaissance permet de donner un sens créatif (nouveau) aux événements et aux crises de notre vie et de les utiliser pour construire notre devenir.