Voici la traduction d'une série de cours du rav Laîtman au sujet de la parachat Vayechev." VaYeshev (Et Jacob résida)
Et Jacob demeura
1) « Et Jacob demeura dans la terre de son père, où son père vécut ». Combien de calomniateurs y a-t-il dans une personne à compté du jour où le Tout puissant lui a donné une âme dans ce monde ? Et parce qu’il est venu au monde, le mauvais penchant apparaît immédiatement pour participer avec lui, comme il est écrit, « le péché s’accroupi à la porte », à partir de là, le mauvais penchant participe avec lui.
2) Un animal se conserve à compter du jour de sa naissance, et fuit le feu de tous les mauvais endroits. Et l’homme, lorsqu’il nait, immédiatement vient se jeter dans le feu, car le mauvais penchant est en lui et l’incite vivement à prendre le mauvais chemin.
3) « Un pauvre et sage enfant est meilleur… » C’est le bon penchant, qui est un enfant depuis quelques jours avec l’homme , car il est avec l’homme à partir de l’âge de 13 ans.
4) « … qu’un vieux et stupide roi ». C’est le mauvais penchant, appelé « Roi et gouverneur de l’homme dans le monde » « …vieux et stupide » car il est avec l’homme depuis le premier jour de sa naissance dans le monde.
5) « … qui ne sait pas comment faire attention ». Il ne dit pas « mettre en garde » mais « faire attention » car il est stupide. Et Salomon a dit de lui « mais l’imbécile marche dans l’obscurité ». Il en est ainsi car l’obscurité vient du déchet et elle n’a pas de lumière du monde. Mais celui qui ne sait pas mettre en garde les autres n’est toujours pas considéré comme un imbécile à cause de cela.
6) « Un pauvre et sage enfant est meilleur… » est le bon penchant. Mais un enfant est meilleur, comme il est écrit, « J’étais jeune et maintenant je suis vieux ». C’est un jeune qui est un pauvre enfant n’ayant rien de lui-même. Et il est appelé jeune car il a le renouvellement de la lune, qui se renouvelle toujours, et il est toujours un pauvre enfant. Et il est sage car il y a Hochama (sagesse) en lui.
Il y a deux états pour Noukva : 1) Le temps où elle règne. A ce moment, elle est aussi grande que ZA. C’est l’état de l’illumination de Hochma en elle, bien qu’elle ne brille pas, par manque de lumière de Hassadim. 2) Le temps où elle brille par son Zivoug avec ZA. A ce moment, elle doit se restreindre à un point, et alors elle n’a rien pour elle-même et reçoit tout de ZA. Cet état est l’état de l’illumination de Hassadim en elle. Et de ces deux états, Noukva est habillée et brille dans l’ange Matatron.
Et lorsqu’il reçoit le second état de Noukva, qui est l’illumination de Hassadim, Matatron dit : « j’étais jeune ». Et il est appelé « un enfant » car l’illumination de Hassadim est VAK, appelé « jeune ou « enfant ». Il est aussi appelé « pauvre » car dans cet état, Noukva est diminué à un point ou n’a rien par elle-même.
Et lorsqu’il reçoit le premier état de Noukva, qui est le temps de sa propre domination, et elle est aussi grande que ZA, qui est l’état d’illumination de Hochma en elle, Matatron dit « maintenant je suis vieux ». Un vieux est celui qui a acquis Hochma (sagesse). Et donc il est appelé Hacham (sage).
Question : pourquoi l’ange Matatron est toujours appelé par le nom de jeune et non de vieux ? Après tout, il a dit « maintenant je suis vieux ». Ne devrait-il pas être considéré comme « vieux » ? Réponse : Parce qu’il a le renouvellement de la lune, Noukva, qui son Zivoug avec ZA, le second état, l’état d’illumination de Hassadim en elle, qui est considéré VAK et est appelé « enfant ». L’état de renouvellement s’applique toujours à elle, constamment. C’est pourquoi il est appelé « jeune », et non « vieux », car la vieillesse qu’il reçoit du premier état, qui est un état de sa propre domination, ne s’applique pas toujours à lui.
7) »… un vieux et stupide roi » est le mauvais penchant, qui s’étend à l’opposé de Matatron, appelé « l’homme malicieux », qui n’est jamais sorti de son impureté. Et il est stupide car tous ces chemins sont en direction du mauvais chemin. Il marche et incite les gens et ne sait pas comment faire attention. Et il vient vers les gens avec des mensonges, pour les attirer hors des bons chemins et de prendre le mauvais chemin.
C’est pourquoi, le mauvais penchant se connecte immédiatement à l’homme dès le jour de sa naissance, ainsi il le croira. Et plus tard, lorsque le bon penchant viendra, l’homme ne sera pas capable de le croire et ses mots lui sembleront ennuyeux. Un méchant nu est celui qui argumente devant le juge avant l’arrivée de son ami partie.
9) Le méchant nu est le mauvais penchant, comme il est écrit « le serpent était nu ». Lui, aussi, arrive plus tôt et est en l’homme avant que le bon penchant n’arrive à lui. Et parce qu’il vient le premier et argument devant lui, plus tard, lorsque le bon penchant viendra, l’homme se sentir mal avec lui, et il ne pourra pas lever sa tête, comme si on avait mis sur ses épaules tous les fardeaux du monde. Et cela parce que le méchant nu est venu le premier. Et Salomon en a dit : « la sagesse du pauvre est méprisée et ses mots ne sont pas entendus », car l’autre est venu avant.
10) Pour cette raison, tout juge qui accepte les mots d’une partie avant que son collègue n’arrive est comme celui qui prend pour lui une bonne action pour le croire. Cependant, lorsque son ami vient et le questionne, signifiant après que son ami soit arrivé, alors il écoutera ses arguments. C’est le chemin d’un homme juste. Un homme juste est une personne qui ne croyait pas que le méchant nu, le mauvais penchant, car il a argumenté avec l’arrivée de son ami, le bon penchant. Au contraire, il garde l’autre, et son ami vient et le questionne. C’est en cela que les gens échouent à être récompensé du monde à venir.
11) Mais l’homme juste, qui craint son Maitre, combien de mal souffre t-il dans ce monde, afin de ne pas croire et partager avec le mauvais penchant ? Mais le Tout puissant le sauve de tous, comme il est écrit : « nombreux sont les maux du juste, mais le Seigneur le délivre de tous. » Ainsi, celui qui souffre de nombreux maux est juste parce que le Tout Puissant veut de lui. Il en est ainsi car les maux dont il souffre l’éloigne du mauvais penchant, et le Tout Puissant veut de cette personne et la délivre de tous. Et il est heureux dans ce monde et dans le monde à venir.
12) De combien de maux Jacob a-t-il souffert pour ne pas s’agripper au mauvais penchant et s’éloigne de sa partie. Il a souffert de plusieurs punitions et maux pour cela, mais il ne s’est pas reposé. Et de combien de maux un juste souffre dans ce monde, maladies après maladies, et souffrances après souffrances pour les purifier pour le monde à venir ?
13) combien Jacob a souffert maux après maux, comme il est écrit, Je n’étais pas à l’aise dans la maison de Laban, et je ne pouvais pas être sauvé de lui. Et je n’avais pas de repos d’Esaü, de cette peine que son préposé m’a causé. Et plus tard, la peur d’Esaü lui-même. Et je n’avais pas de repos de Dina et de Shechem.
14) Et la colère est venu. C’est la colère et la perplexité de Joseph, qui était la plus difficile de tous, car Jacob est allé en Egypte pour son amour pour Joseph, qui est l’alliance. Et c’est pourquoi il l’a tant aimé, car après il est écrit : « …et je me souviendrai de Mon alliance », cette rédemption ne fut que pour lui, car la Shekhina était là avec lui, avec l’alliance, qui est Joseph. C’est pourquoi la perplexité de Joseph est plus difficile pour lui que tous les autres problèmes qu’il a enduré.
15) Et Jacob demeure dans le terre où son père vécut ». « Le juste a perdu et personne ne prend son cœur ». « Le juste a perdu » signifie que quand le Tout puissant regarde le monde et le monde ne mérite pas d’exister et il est demandé au jugement d’être sur le monde. Il prend le juste qui vit parmi eux, afin que le jugement soit sur les autres et personne ne pourra les protéger.
16) Car tant que le juste est dans le monde, le jugement ne peut pas contrôler le monde. Comment savons-nous cela ? De Moïse, comme il est écrit : «Il parlait de les anéantir, si Moïse, son élu, ne se fût placé sur la brèche devant Lui. » Pour cette raison, le Tout puissant a pris un juste parmi eux et s’éleva du monde et alors il est réparé et reçoit sa part. Le verset « l’homme juste est emmené à cause du mal » signifie qu’avant que le mal vienne gouverner le monde, le juste est emmené. Une autre signification « à cause du mal » signifie que le mauvais penchant, qui incite et mène le monde à l’égarement.
17) Jacob était l’aîné des patriarches, et il était sur le point d’être en exil. Mais parce qu’il était juste, le jugement a été arrêté et n’a pas gouverné le monde. Ainsi, au cours de tous les jours de Jacob, le jugement n’a pas gouverné le monde et la faim a été annulé.
18) Ainsi, lors des jours de Joseph, qui est la forme de son père, il n’y a pas d’exil car il les a protégé tous ses jours. Et lorsqu’il mourut, l’exil vient sur eux immédiatement, comme il est écrit : « et Joseph mourut » et immédiatement après «vient, occupons-nous d’eux sagement» et il est écrit « et ils rendirent leur vie amère ».
19) Similairement, où qu’il y ait un homme juste dans le monde, Le Tout puissant protège le monde pour lui, et tant qu’il vit, le jugement ne gouverne pas le monde.
20) « Et Jacob demeura dans la terre où son père a vécu ». « Et Jacob s’assit » signifie qu’il était connecté et s’assit à cette place qui était unit dans l’obscurité. Qu’est-ce que « la terre où son père vécut », car il a eu peu tous ses jours ? La terre où son père a vécu, précisément, signifie que cette terreur et peur est celle de son père Isaac, qui est la voie de gauche. « Dans la terre de Canaan »signifie que l’endroit est attaché à sa place. Noukva est appelée « terre » et lorsqu’elle est attachée à la voie de gauche, qui est le père de Jacob, elle est appelé « la terre de Canaan ». « … où son père a vécu » est le jugement difficile, voie de gauche de ZA. La « terre » est un jugement difficile, la voie de gauche, et Jacob s’y est établit et installé.
La lumière de ZA vient de haut en bas. Donc, si la voie de gauche brille en elle, un jugement très difficile sort d’elle, car il est le péché de l’arbre de la connaissance. Mais la lumière de Noukva est considérée comme une lumière féminine, qui brille uniquement de bas en haut, et ne s’étend pas vers le bas. Donc, même si elle est incluse avec la droite, il n’y a pas de jugement difficile en elle, mais un faible. Telle est la signification de « dans la terre où son père a vécu » qui es tle jugement faible. Et Jacob s’y assis. Il demeura sur la terre, qui est Noukva, et uniquement un jugement faible, et non un difficile, comme l’endroit où vivat son père.
Voici les engendrements de Jacob
21) « Voici les engendrements de Jacob, Joseph » Après que Joseph siégea en Jacob, et que Z’’A, le soleil, s’accoupla avec la lune, Noukva, Joseph commença à engendrer des rejetons. Il en est ainsi parce ce que cette même rivière qui sort de l’Eden, Yesod, Joseph, fait les engendrements, car ces eaux ne s’arrêtent jamais.
Les âmes d’Israël naquirent du Zivoug ZON. Mais Z’’A ne porte pas d’âme avant de s’être élevé et avoir habillé AVI (Aba vé Ima), dont le Zivoug est permanent. A ce moment il obtient Yesod de Gadlout, [l’âge adulte] appelé Joseph. C’est alors que Joseph commence à engendré des rejetons et pas avant puisque après Joseph, Yesod de Gadlout, siège en Jacob, Z’’A.
22) Même si Z’’A, le soleil, s’adjoint la lune, Noukva, afin de produire des fruits et engendrer des rejetons au monde, il ne porte des fruits que depuis le degré du juste, Joseph, qui est aussi le degré de Jacob. C’est pourquoi il écrit « Voici les engendrements de Jacob, Joseph »
Le dernier de degré de Z’’A, appelé le « juste » ou Yesod, est celui qui porte le masach sur lequel la lumière supérieure frappe et Z’’A s’élève et l’habille. C’est ainsi que tous les degrés sont émanés.
23) « Voici les engendrements de Jacob, Joseph. » Quiconque regarda longuement la forme de Joseph dirait qu’elle est dans la forme de Jacob. Mais de tous les fils de Jacob il n’est pas dit « Voici les engendrements de Jacob, Réuben » ou Shimon mais seulement Joseph comme il est écrit « Voici les engendrements de Jacob, Joseph » parce que sa forme était semblable à la forme de son père.
Jacob est tifferet, la ligne du milieu, qui décide entre les deux lignes depuis le khazeh vers le haut, qui sont hesed et gevoura. Pareillement, Joseph est Yesod, une ligne du milieu qui détermine entre les deux lignes depuis le khazeh vers le bas, entre netzah et hod. Ainsi, leur forme est la même puisque les deux sont la forme de la ligne du milieu qui détermine entre deux bords.
24) « …étant âgé de dix-sept ans… » le Créateur lui laissa entendre que lorsque Joseph fut enlevé, il avait dix-sept ans. Et tout le temps restant après qu’il ait dix-sept ans, quand il ne vit pas Joseph, il pleura ces dix-sept ans. Et comme il pleurait sur elles, le Créateur lui donna dix-sept autres années, qu’il vécut dans la terre d’Egypte avec joie et honneurs dans un état de complétude totale. Son fils Joseph était un roi et tous ses fils étaient devant lui. Ces dix-sept ans sont considérés par lui comme vie ce qui la raison pour laquelle le texte nous parle du fait que Joseph avait dix-sept ans quand il lui fut enlevé.
Yesod, qui est Joseph, est appelé « dix-sept » puisqu’il contient « deux fois plus de pain » ce qui veut dire la lumière de Hokhma tout autant que lumière de Hassadim, ce qui est l’achèvement des âmes. Et la lumière de Hokhma en lui, suggérée par le nombre sept, puisqu’il brille avec la lumière de Noukva, appelée « septième », seulement de bas en haut, manque GAR de GAR. Et la lumière de Hassadim en lui, suggérée par le chiffre dix parce que elle brille de haut en bas, ainsi le nombre est complet.
C’est ce qui est suggéré –la mesure du degré complet de Joseph qui est dix-sept ans – qui contient la complétude totale, Hokhma et Hassadim, à travers le grand degré de Joseph qui a été perdu de lui. Après il trouva Joseph une fois de plus, dans le pays d’Egypte, parce que la lumière de Hokhma est considérée comme lumière de haya. Et puisque dix-sept contient Hokhma, aussi, cela est considéré pour lui comme vie. Mais quand Joseph fut enlevé, il avait la lumière de Hassadim sans Hokhma, ce qui n’est pas considéré comme vie pour lui et pareillement avant que Joseph ne soit né.
Car Il paye l’homme selon son travail
25) Quand le Créateur créa le monde, il l’établit sur le jugement. Et toutes les actions dans le monde existent sur le jugement. Mais pour maintenir le monde, afin qu’il ne soit pas détruit, le Créateur étendit la miséricorde sur lui et ces grâces retardent le jugement de manière à ce qu’il ne détruise pas le monde. Et le monde se comporte avec miséricorde et persiste à travers elle.
26) Et tu dirais que le Créateur juge un homme sans procès, nous avons appris qu’il y a un jugement sur l’homme, et il est juste, c’est à cause de l’amour du Créateur pour lui. C’est comme nous l’avons appris, que lorsque le Créateur est miséricordieux envers l’homme avec amour, pour le rapprocher de Lui, Il brise le corps afin d’ordonner l’âme. Et ensuite l’homme se rapproche de Lui avec amour, comme il se doit – l’âme gouverne l’homme et le corps s’affaiblit.
27) L’homme a besoin d’un corps faible et d’une âme forte, de celle qui l’emporte avec force. Et ensuite le Créateur l’aime. Le Créateur donne de la peine au juste dans ce monde afin de le purifier pour le monde à venir.
28) Et quand l’âme est faible et le corps fort, il est un ennemi du Créateur, car Il ne le désire pas et ne lui donne pas de peine dans ce monde. Au lieu de cela, son chemin est droit et il est dans un état de complétude totale. C’est ainsi parce que s’il agit justement ou bien ces actions sont bonnes, le Créateur lui paye sa récompense dans ce monde-ci et il n’aura aucun partage dans le monde à venir. Pour cette raison, le juste qui est toujours cassé est aimé par le Créateur. Ce monde s’applique si un homme a testé et n’a pas trouvé de faute pour lesquelles il doit être puni.
29) La Shekhina ne réside pas dans un lieu de tristesse mais dans un lieu de joie. Et si l’homme n’a pas de joie, la Shekhina ne sera pas dans ce lieu. Comment savons-nous cela ? De Jacob. Il pleura Joseph et la Shekhina se sépara de lui. Puisque la joie vint des nouvelles de Joseph, « l’esprit de Jacob leur père se raviva » immédiatement. Cela est déroutant car le juste a été cassé par les difficultés parce qu’il est faible et se casse avec la douleur, alors où est la joie ?
30) Nous voyons aussi comme le Créateur aime les justes. Ils ne se brisaient pas en maladie et en douleur et leurs corps n’étaient jamais affaiblis. Comment ceux-ci sont-ils différents de ceux-là, que ceux-là se brisent et que ceux-ci se tiennent correctement avec les corps ?
31) Et tu dirais que ceux-là sont à leur place légitime parce qu’ils sont les justes, fils de justes, pendant que les autres, dont les corps se brisent, sont justes, mais pas fils de justes. Mais nous voyons que même avec les justes, fils de justes, et même ceux dont les pères étaient des justes, fils de justes, tout de même leurs corps se brisent de douleur. Alors pourquoi leurs corps se brisent-ils de douleur et souffrent-ils toute leur vie ?
32) Cependant, toutes les actions du Créateur sont véritables et justes. Il y a des moment où la lune, Noukva, est en état de défection et en jugement, alors que le soleil, Z’’A, n’est pas avec elle. Et chaque heure elle devrait émettre aux gens des âmes comme elle est la première à les collecter de Z’’A à chaque heure quelque soit le moment. Pour cette raison elle extrait les âmes pendant l’état de manque et aussi lorsqu’elle est en jugement. Et quiconque la reçoit à ce moment sera toujours en état de manque et la pauvreté s’étendra sur lui et il se brisera tous les jours de sa vie sous le jugement qu’il soit juste ou méchant. Et la prière seule fait disparaître tous les jugements et il peut les faire disparaître par la prière.
33) Et quand ce degré, Noukva est dans un état de complétude, et une rivière s’étire et sort de l’Eden, qui est Yesod, il utilise ensuite cette âme qui émerge de Noukva et s’accroche à l’homme. Ainsi, cet homme est achevé avec tout – richesse, fils et perfection du corps.
34) Et tout cela est à cause du destin, qui est Yesod, qui sort et se joint à ce degré, la Noukva, pour être achevé et béni par lui. Et c’est pourquoi tout dépend de la chance. Pour cette raison, fils, vie et nourriture ne dépendent pas du mérite mais sur la chance puisqu’il n’est pas pur jusqu’à ce que Noukva soit remplit et brille depuis la chance, qui est Yesod.
35) Et c’est pourquoi tous ceux qui se brisent dans le monde, et sont vraiment des justes, ont été brisés dans ce monde et condamnés par des jugements parce que l’âme qu’ils ont reçu de Noukva était avec un manque et le leur causa. Et pour cette raison, le Créateur fait preuve de miséricorde envers eux.
Ainsi nous voyons qu’il y a des jugements sur une personne juste, aussi, même s’il n’a commis aucune faute car la souffrance le rapproche de l’amour de D. Et il posa deux questions à ce propos : si le corps de l’homme juste souffre ensuite il est triste. Mais la Shekhina est présente seulement quand l’homme est en joie ? 2) Nous voyons qu’il y a des justes qui ont été récompensé par l’amour de D. même s’ils n’ont souffert d’aucune douleur. Comment ceux-là sont-ils différents de ceux-ci ?
Nous ne devons pas répondre que ceux qui ont été récompensé par l’amour de D. sans peine, c’était parce que ils étaient justes, fils de justes puisque nous voyons que même les justes fils de justes ont été tourmentés tous leurs jours. Et cela réponds à pourquoi il y a des justes qui souffrent et des justes qui sont dans une complétude totale. Et cela réponds aussi à pourquoi la Shekhina n’est pas avec l’homme pendant la tristesse.
Quand Noukva est attachée à la ligne gauche, il y a des jugements en elle. Elle extrait les âmes pour les gens de toutes les trois lignes – droite, gauche et milieu. Celles-ci contient toutes les fois dans le monde qui sont vingt-huit. Juste comme elle collecte au début les âmes des trois lignes, elle les donne au gens de la ligne gauche. A ce moment elle est en jugement et a un manque et quiconque reçoit un âme à ce moment, durant le contrôle de la ligne gauche dans Noukva, a nécessairement un manque. Et les jugements s’étendent de la ligne gauche que la personne soit juste ou mauvaise.
Cependant il y a une grande différence entre eux. Un homme mauvais, qui a une âme provenant de la ligne gauche, s’accroche à elle et ne s’en sépare jamais. Mais un juste, qui a une âme provenant de la ligne gauche est purifiée par la force des jugements et la souffrance qui vient à lui depuis la ligne gauche. Il se connecte à la ligne droite et est récompensé par l’amour de D. qui s’étend depuis la ligne droite et au monde à venir.
Ainsi, « Il paye l’homme selon son travail et le lui fait trouver selon sa voie. » Même s’ils n’ont aucune faute, parce qu’ils ont une âme uniquement de la gauche, et ils sont incomplets, le Créateur qui les aime les sort de là à travers la souffrance et les amène à la droite et au monde à venir, qui est la lumière de Bina. Et à travers cela ils sont récompensés avec une complétude totale.
Cela explique pourquoi le Créateur leur envoie des souffrances – puisqu’ils sont des justes et sont dignes de la résidence de la Shekhina et la Shekhina n’est pas présente s’ils ne sont pas joyeux. Maintenant nous pouvons parfaitement comprendre que la souffrance est nécessaire pour les faire disparaître de la gauche. Et tant qu’ils ne sont pas séparés de la gauche ils doivent être dans la tristesse et la Shekhina sera sur eux.
36) Tout ce que fait le Créateur est juste. S’Il amène des souffrances à une personne juste c’est pour purifier cette âme et pour l’amener au monde qui vient car toutes les actions du Créateur sont justes et véritables. Et pour se débarrasser des déchets qu’elle a reçus dans ce monde, ce corps est brisé et l’âme est purifiée. C’est pourquoi le Créateur fait que la personne juste souffre peines et tourments dans ce monde et il sera nettoyé de tout et sera récompensé avec la vie du monde à venir.
Il n’ira pas au voile
37) Au moment où la rivière qui s’étend de l’Eden, qui est Yesod, amène à l’extérieur toutes ces âmes à Noukva et Noukva est imprégnée par elles, elles sont toutes à l’intérieur, dans la chambre à l’intérieur de la chambre, dont les murs sont couverts par du papier ou des tapis.
Chaque Sefira de Noukva consiste en trois Kelim : extérieur, milieu et intérieur. Le Kli extérieur est fait de sa propre essence. Le Kli du milieu est considéré comme Z’’A en elle et le Kli intérieur est considéré comme Bina en elle. Et chaque lumière est reçue dans le Kli en rapport avec cette lumière.
Et puisque les âmes sont des lumières venant de Bina, Noukva les reçoit dans son Kli intérieur, discerné comme Bina. Et la raison pour laquelle Le Zohar se réfère au Kli du milieu comme une couverture de tapis sur les murs de la maison et non pas comme une maison, est que le nom « maison » fait référence seulement à Noukva. De là le Kli extérieur qui se déploie de Noukva elle-même et le Kli intérieur qui se déploie depuis Bina, sont tous les deux des femmes. Mais Z’’A le Kli du milieu qui se déploie de Z’’A est un vêtement et pas la maison.
38) Et quand la lune est ternie par le discernement du mauvais serpent, même si les âmes qui émergent à ce moment sont toutes pures et saintes, du fait qu’elles émergent à ce moment de l’imperfection, tous les corps que les âmes atteignent dans chaque lieu se brisent et sont endommagés par l’angoisse et la peine. Et ceux-là sont ceux que le Créateurs veut et aime, après qu’ils se soient brisés, même si les âmes sont dans la tristesse et pas dans la joie.
Il y a deux types d’imperfection dans la lune, Noukva : 1) quand elle est sous la gouvernance de la gauche. Ceci est considéré comme l’obscurité de ima. 2) En rapport avec le mauvais serpent. Cela a été causé par la faute de l’arbre de la connaissance puisque dedans, s’il n’est pas récompensé, il est mauvais. Quand la qualité du jugement dans Noukva de la première restriction apparut, elle est inapte à recevoir la lumière. L’imperfection vient de Noukva elle-même, puisqu’elle était découverte et elle est inapte à recevoir la lumière par le mauvais serpent dans la faute de l’arbre de la connaissance. Et cette imperfection ne concerne pas les âmes en elle de quelque façon que ce soit, puisque les âmes se déploient depuis Bina, sur laquelle il n’y a eu aucun Tzimtzum [restriction] quel qu’il soit.
Malgré tout elles ont été endommagées aussi avec Noukva puisque cette imperfection concerne uniquement Noukva et pas les âmes qui viennent de Bina. C’est pourquoi elles sont à l’intérieur de Noukva, les âmes furent endommagées avec Noukva comme elles font partie de Noukva. De là plus tard quand elle s’habille dans le corps de l’homme, même si cette personne est un juste, son corps est endommagé à cause de cette âme qui s’habille en lui.
Pourtant comment peut-il être dit que l’âme ternisse le corps ? Le fait est que cela est une correction spéciale pour le juste, où par cette correction le corps du juste devient qualifié pour recevoir la grande lumière de l’âme. Cette correction commence de Bina, comme une mère qui prête ses vêtements à sa fille. Et puisque Bina vit que Noukva était inapte à recevoir mokhin, elle éleva Noukva à elle et à cause d’elle elle fut diminuée en étant VAK sans Rosh [tête]. Ainsi elle retourna avec mi [lettres mem-yod] et abaissa les lettres Eleh [lettres aleph-lamed-yod] à Noukva. Et puisque Noukva reçut la Katnout [l’enfance] de Bina elle devint plus tard apte à recevoir aussi sa Gadlout [âge adulte].
Il est écrit « Maintenant une rivière s’écoulait hors de l’Eden pour arroser le jardin. » Eden est Hokhma, la rivière est Bina et le jardin est Malkhout. Cela dit que c’est la raison pour laquelle la rivière, qui est Bina, s’écoulait hors d’Eden, qui est Hokhma, et fut diminuée en VAK sans Rosh pour arroser le jardin, pour donner mokhin à Noukva. Il en est ainsi parce qu’à travers cette sortie, Bina impartit katnut à Noukva et après qu’elle reçut sa Katnout elle devint digne de recevoir aussi la Gadlout.
Cela qualifie Noukva à recevoir la Katnout de ima, qui est l’ibur [imprégnation] par cela elle peut recevoir aussi la Gadlout. De même, après que Noukva fut achevée et souhaita donner aux âmes, aux gens, dont leur corps se répand depuis Noukva avant sa correction et qui sont inaptes à recevoir la lumière de neshama, elle diminue en VAK sans Rosh une fois encore, ce qui est le défaut du mauvais serpent. Ainsi les âmes en elles sont aussi endommagées et elle impartit les âmes ternies aux gens de façon à ce que leur corps reçoive le défaut et la Katnout des âmes. Ensuite les corps deviennent aptes à recevoir aussi la lumière de la Gadlout des âmes.
Ainsi, ce défaut, que les âmes ternissent les corps, est fait pour corriger le corps et pour le qualifier à recevoir la lumière de la Gadlout. Il en est ainsi parce qu’une fois que le corps se brise à travers le défaut et la Katnout de l’âme, par laquelle le Kli fut créé pour recevoir la Gadlout de l’âme, ensuite le Créateur les veux. Mais avant que le corps ne se brise à cause du défaut dans l’âme, le Créateur ne les veut pas car ils sont inaptes à recevoir la lumière de neshama puisqu’ils ils se déploient depuis Noukva avant sa correction, quand la première restriction les débarrasse.
39) Comme elles sont en haut, dans Noukva, où les âmes est dans Noukva endommagée, ici, aussi, l’âme est dans le corps endommagé. Le corps est endommagé et en lui l’âme. Pour cette raison ils ont besoin d’être repris pendant le renouvellement de la lune comme il est écrit « …chaque nouvelle lune toute chair devra venir. » Il en est ainsi parce qu’ils seront complètement renouvelés et auront besoin d’être renouvelés dans le renouvellement de la lune.
Après leurs corps reçurent le défaut et la Katnout de l’âme, ils sont maintenant dignes de la réception de la lumière de la Gadlout données aux débuts des mois et au shabbath qui est la lumière de haya. Et il est connu qu’il y a cinq Kelim dans le partzuf appelé mokha [moelle], atzmot [os] gidin [tendons], bassar [chair] et or [peau] qui sont KHBTM [Keter Hokhma, Bina tifferet, Malkhout] Et avant il y a un Kli de Bassar dans un partzuf, il est inapte pour la lumière de haya puisque le Kli de Bassar est dédié à l’extension de la lumière de haya qui est tirée aux débuts des mois et au shabbath. Mais les Kelim mokha, atzamot et gidin ne reçoivent qu’une partie de cette lumière car ils sont prévus principalement pour les trois lumières, nrn.
40) Et ces justes sont toujours en partenariat avec la lune, Noukva , et sont endommagés par le même défaut qu’elle, la faute de Katnout de Bina, pour laquelle elle est digne de la lumière de Gadlout de Bina. A cause de cela, elle est toujours en eux et ne les laisse pas. Il est écrit « Le Seigneur est proche des cœurs brisés. » de ceux qui souffrent du même défaut que la lune, Katnout de Bina. Ils sont toujours proches d’elle, car par cela ils sont aussi récompensés avec la réception de la Gadlout de Bina. De là, « et sauve ceux qui sont écrasés en esprit » ceux qui viennent à Noukva pour être repris, c’est-à-dire la lumière de haya. Il en est ainsi parce que ceux qui souffrent avec elle vont être repris avec elle parce que comme ils reçurent la katnut, ils recevront aussi la Gadlout.
41) Ces défaut dont les justes souffrent à cause de la Katnout de Bina sont appelés « douleurs de l’amour » puisqu’elles viennent de l’amour et ne sont pas pour la personne elle-même. Elles sont d’amour parce que la lumière du petit amour – Noukva quand elle reçoit de Katnout de Bina – était ternie parce qu’elle était rejeté du grand amour, qui est Bina dans sa Gadlout. Pour cette raison, ces justes sont ses amis et prennent part à son défaut. Heureux sont-ils dans ce monde et dans le monde à venir car ils ont été récompensés en étant ses amis, et ils est écrit à propos d’eux « Pour mes frères et pour mes amis. »
Vois, Mon serviteur sera illuminé
42) Heureux les justes, car le Créateur leur révèle les chemins de la Torah par lesquels aller. Quand le Créateur créa le monde, c’est-à-dire ZON, Il fit la lune, ce qui veut dire, Il émana Noukva à un niveau égal à celui de Z’’A. Il diminua sa lumière de façon à ce qu’elle n’est rien par elle-même sauf ce qu’elle reçoit de Z’’A. Et parce qu’elle se diminua, elle brille grâce au soleil, qui est Z’’A, par la force de la lumière supérieure en lui.
43) Et quand le temple était là, Israël exerçait avec des sacrifices et des offrandes et des travaux. Les prêtres, les lévites, et les Israélites travaillaient à faire les unifications et à illuminer les lumières dans Noukva.
44) Et après le temple fut en ruine, les lumières se sont assombries et la lune, Noukva, ne brille plus grâce au soleil, Z’’A, et le soleil se sépara d’elle et ne brille plus. Et il n’y a pas un jour qui n’est pas gouverné par les malheurs, l’affliction et la douleur.
45) Quand le temps est venu pour Noukva de briller de sa propre force, à la fin de la correction, il est dit « Vois, Mon serviteur sera illuminé » Ceci est à propos de la lune, la foi, c’est-à-dire Noukva. « …sera illuminé » est parce qu’ensuite il est éveillé d’en haut, comme celui qui sent un parfum et vient à s’éveiller et à voir.
« Vois » indique la soudaineté, car à ce moment l’éveil d’en haut vient à Noukva sans au préalable un éveil d’en-bas. Et puisqu’elle sent cela, elle vient à s’éveiller, à voir, et à être éclairée, de là le vers « Vois mon serviteur sera illuminé. »
46) « …il sera exalté » veut dire que Noukva sera remplie par la lumière supérieure dans toutes les lumières, c’est-à-dire Keter. « … sera exalté » se réfère à « Il attend sur les hauteur pour avoir de la compassion envers toi, » se référant à la lumière de Keter, et « élevé » vient du côté d’Abraham, hesed. « …sera très haut » vient du côté d’Iassac, gevoura. « Très » vient du côté de Jacob, tifferet, quand Noukva est remplie par tous ces degrés.
47) A ce moment le Créateur éveillera un éveil d’en haut pour briller de manière adéquate sur la lune, Noukva, comme il est dit « …la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil. » Et pour cette raison, la lumière supérieure sera ajoutée en elle ; de là tous les morts qui sont enterrés dans la poussière seront ranimés à ce moment.
48) Il est dit, « Mon serviteur », même si cela se rapporte à Noukva. Il en est ainsi parce que les clefs de son Maître sont dans sa main. C’est pourquoi la perfection de Noukva apparaît à travers lui, et il est son émissaire à elle, comme il est écrit, « Et Abraham dit à son serviteur », la lune c’est-à-dire Noukva, qui apparaît à travers Métatron, qui est un serviteur, l’émissaire de Son maître.
49) « …l’ancien » est Métatron, appelé « ancien » comme il est écrit « j’étais jeune et maintenant je suis vieux » se référant au ministre du monde Métatron. « …qui gouverne sur tout ce qu’il a » qui sont le vert, le blanc, et le rouge, les trois couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont les trois anges – Michael, Gabriel et Raphael – et la Shekhina n’est vue qu’avec eux. Et Métatron les inclut.
50) « Mets ta main sous ma cuisse » est le juste, Yesod, puisqu’il est la persistance et la subsistance du monde. Il en est ainsi parce que lorsqu’il accrocha Yesod, ce serviteur fut assigné à ressusciter les résidants de la poussière. Et il fut parachevé avec l’esprit supérieur, pour ramener les esprits et les âmes à leur place, à ces corps qui flétrissaient et pourrissaient sous la poussière.
51) « Et je te ferai jurer par le Seigneur, le D. du ciel. » « Et je te ferai jurer » vient du mot « sept » [en hébreux le mot jurer et le mot sept s’épelle de la même manière] pour être habillé par les sept lumières supérieures, HGT NHYM, qui sont la complétude du Supérieur. « …que tu ne prendras pas une femme » est le corps sous la poussière, dans le tombeau. Maintenant il est ressuscité pour se relever de la poussière et il est appelé « femme ».
Et tous ceux qui ont été récompensés en étant enterrés dans le pays d’Israël seront ressuscités en premier comme il est écrit « tes morts vivront » qui sont les mort dans le pays d’Israël et après il est écrit « mes corps se lèveront » qui sont les corps à l’extérieur du pays. Cependant, seul, les corps d’Israël, qui furent enterrés dans le pays d’Israël, se lèveront, pas les corps des autres nations avec lesquels la terre a été souillée.
52) C’est pourquoi « tu ne prendra pas de femme pour mon fils » car toutes les âmes qui émergent de cette rivière qui s’étend en-dehors de l’Eden, qui est Yesod, sont les fils du Créateur. De là, « tu ne prendra pas de femme pour mon fils » est le corps. « …pour mon fils » est l’âme et « … parmi les filles des Cananéens » sont les corps des nations idolâtres, que le Créateur est destiné à secouer hors de la terre sainte comme il est écrit « et qu’en soit secoué les méchants en-dehors d’elle. »
53) « Mais tu devras aller à vers ma terre et vers mon lieu de naissance. » « ma terre » c’est la terre sainte qui précède toutes les autres terres. « …vers ma terre » est la terre sainte et « vers mon lieu de naissance » est Israël.
54) « Et le serviteur » qui est Métatron « prit dix chameaux » qui sont les dix degrés que ce serviteur gouverne, qui sont comme les degrés d’Atzilout, « parmi les chameaux de son maître », les degrés de Noukva de Atzilout, qui est son maître, et que ce serviteur gouverne et est corrigée par eux.
55) « …ayant toutes les bonnes choses de son maître dans sa main », toute cette abondance et ces sublimes saveurs qui émergent de ces lumières et de ces bougies supérieures. « …les bonnes choses de son maître » veut dire la bougie auxiliaire [en hébreux, shamash], Z’’A, déployé vers la lune, Noukva, c’est-à-dire que le Zivoug de ZON est fait par cela.
56) « …et il se leva et se rendit à Aram-naharaim » C’est le lieu en terre sainte où Rachel pleura quand le Temple fut en ruine. « Et il fit agenouiller les chameaux en-dehors de la ville près du puit d’eau » pour renforcer adéquatement son pouvoir à elle à travers ses gevourot, avant de venir ressusciter les corps.
Les chameaux sont les degrés du serviteur. C’est pourquoi il les arrangea en-dehors de la ville, car il y a un endroit de jugements pour corriger la ligne gauche de Noukva.
57) « …au temps du soir » est la veille du Shabbath, Yesod, qui est le temps du sixième millénaire. Il en est ainsi parce que les jours de travail sont les six mille ans, et le sixième jour, qui est la veille du Shabbath correspond au sixième millénaire, le temps du renouveau des morts. Le temps du soir est quand les jugements apparaissent, le soir, dans Yesod, que le serviteur corrigea.
58) « …quand les femmes sortent pour aller puiser l’eau » se rapporte aux femmes qui puisent de l’eau de la Torah. Il en est ainsi parce qu’à ce moment ils seront ramenés en premier parmi tous les autres peuples parce qu’ils se sont engagés dans le fait de puiser les eaux de la Torah et se sont fait renforcer par l’arbre de vie. Et ils seront les premiers à sortir pour la résurrection des morts, car l’arbre de vie leur cause d’être ressuscités.
La ligne du milieu est appelée « Torah ». Elle est aussi appelée « l’arbre de vie » et les eaux de la Torah sont sa générosité. Et ceux qui s’accrochent et reçoivent la générosité de la ligne du milieu sont appelés « les femmes qui puisent » et ils vivront avant tous les autres, qui puisent des deux autres lignes.
59) « …et les filles des hommes de la ville sortent… » La terre est destinée à rejeter tous les corps en elle. Il est écrit « sortir » se référant à ces corps que la terre éjectera d’elle au moment de la résurrection. « …pour puiser de l’eau » veut dire prendre une âme et la recevoir adéquatement ainsi elle adéquatement corrigée à sa place.
60) « Que cela soit qu’à l’adolescente à qui je dirai… » Chacune des âmes du monde, qui a existé dans ce monde et a essayé de connaître leur Créateur avec la sublime sagesse, s’élève et existe dans un degré plus haut que toutes celles qui n’ont pas atteint et qui ne savaient pas. Et elles se lèveront en premier. Et c’est la question que ce serviteur était sur le point de poser et pour savoir, « A quoi cette âme était engagée dans ce monde ? » pour voir si elle est digne d’être ranimée en premier.
61) « Et elle me dira ‘tu bois’ » Tu devrais boire et être abreuvé en premier. Et après toi, « et je puiserai aussi pour tes chameaux » puisque le reste de ces chars, même s’ils sont abreuvés par ce degré, ils sont tous abreuvés essentiellement par le travail des justes, qui connaissent le travail approprié de leur Maître. Il en est ainsi parce que les justes savent comment prodiguer ce qu’il faut pour chaque degré. De là, si elle dit « et je puiserai aussi pour tes chameaux » elle doit être la femme que le Créateur à destiné au fils de mon maître ; ce doit être le corps qui est destiné à cette sublime âme.
La vie de l’homme est de soixante-dix ans, ce qui correspond aux sept qualités, HGT NHYM, qu’il corrige de haut en bas,de hessed à Malkhout. Et quand il atteint Malkhout, il ne peut pas la corriger à cause de la faute de l’arbre de la connaissance et ensuite il meurt.
Il en est ainsi parce qu’il y avait deux points dans Malkhout : un venant d’elle-même, qui est caché et un de Bina qui est révélé. Pour elle-même elle n’est pas apte à la lumière. Ainsi son propre point doit être dissimulé. Et si son point est révélé, les lumières se séparent d’elle promptement. C’est « récompensé – il est bon ; pas récompensé – il est mauvais. » de là, quand l’homme atteint soixante-dix ans, le propre point de Malkhout apparaît, ainsi les lumières de la vie quitte la personne et elle meurt.
Pour cette raison dans le futur, pendant le grand Zivoug venant de roch de attik, quand Malkhout reçoit sa correction finale d’une manière qu’elle soit digne de recevoir la lumière supérieure en elle, tous les corps seront ressuscités, car ils sont morts uniquement à cause du défaut dans Malkhout. Et maintenant qu’elle est corrigée pour recevoir la lumière de la vie, ils seront ressuscités.
Cependant, il existe une différence entre les morts dans la terre d’Israël et les morts étrangers : ces justes qui s’accrochent à la ligne du milieu sont appelés « Israël » et leur terre est la terre d’Israël. Ils seront ressuscités instantanément et recevront leurs âmes qui conviennent. Mais ceux qui ne sont pas attachés à la ligne du milieu – les morts étrangers – même si malkhout a déjà été corrigée, auront besoin de beaucoup d’autres corrections jusqu’à ce qu’ils soient ressuscités et reçoivent leurs âmes. Ces corrections sont appelées « incarnation des pardons » et à travers ces corrections ils arrivent en terre d’Israël et reçoivent leurs âmes.
C’est le sens des mots « Et Abraham » qui est Hokhma, « dit à son serviteur », qui est Métatron. La lumière de Hokhma qui s’étend depuis le Zivoug ZON de Atsilout à BYA est incluse dans l’ange Métatron, c’est pour cela qu’il est appelé « L’ange de la face » car panim [face] est Hokhma comme il est écrit, « la sagesse de l’homme illuminera sa face ». Et c’est pour cela qu’il est appelé « l’ancien de sa maison », car qui est l’ancien ? Celui qui a acquis la sagesse. « …qui dominait sur tout ce qu’il avait » veut dire Hokhma et Hassadim ensemble, corrigés dans trois lignes. : droite, gauche et milieu.
« S’il te plait, place ta main sous ma cuisse », c’est-à-dire inclus-toi dans Yesod et reçoit la lumière du grand Zivoug pour la correction finale de Malkhout. Ensuite il sera qualifié pour ramener les morts. « Et je te ferai jurer par le Seigneur », c’est-à-dire qu’il recevra les sept lumière complètes qui corrigent Noukva, appelée « sept », comme il est écrit « et la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil.
« Que tu ne prendras pas de femme » c’est-à-dire un corps, « à mon fils », c’est-à-dire l’âme, « parmi les filles des Cananéens », qui s’accrochent à la ligne gauche et sont impures et inadaptés pour habiller une sainte âme. « Mais…vers ma terre », la terre d’Israël, « et à mon lieu de naissance », Israël, c’est-à-dire ceux qui se sont accrochés à la ligne du milieu pendant leur vie, sont appelés « Israël », et leur terre est la terre d’Israël. Et ils se tiendront en premier pour la résurrection des morts. « Dix chameaux » est la lumière de Hassadim et « toutes les bonnes choses de son maître dans ses mains » est la lumière de Hokhma
Et voici l’hypothèse du serviteur : il dit « si l’adolescente à laquelle je dis…répond, ‘bois et j’abreuverai aussi tes chameaux’ elle est celle que Tu auras assignée à Ton serviteur, à Isaac ». Il en est ainsi parce qu’il a testé si le corps s’était accroché à la ligne du milieu pendant qu’il vivait dans ce monde, car alors il est considéré « terre d’Israël » et est digne d’être ressuscité.
« Bois » est la lumière de Hokhma, qui est discernée comme le serviteur lui-même et « j’abreuverai tes chameaux, aussi » est considéré comme Hassadim. Et s’il déploie ces deux lumière durant sa vie, c’est un signe qu’il était attaché à la ligne du milieu qui contient ces deux lignes. De là « Tu as assigné à Ton serviteur, à Isaac » qu’il est digne d’être ressuscité et de recevoir son âme, qui est Isaac.
Et il dit « Si l’adolescente à laquelle je dis… » cela veut dire qu’il a étendu la lumière de Hokhma à travers daat, au moment où il a les deux lumières– Hokhma et Hassadim – puisque daat est Hassadim, car ils sont considérés comme les morts de la terre d’Israël, qui seront ramenés en premier. D’où sa question, parce qu’il devait savoir si ce corps était apte à être le premier dans la résurrection des morts.
Il est écrit, « et j’abreuverai aussi tes chameaux ». D’abord, tu dois attirer la lumière de Hokhma et ensuite la lumière de Hassadim. Il en est ainsi parce qu’avant que l’homme attire la lumière de Hokhma, les Hassadim sont considérés comme VAK sans Rosh [tête]. D’où, d’abord la lumière de Hokhma doit être attirée et ensuite Hassadim. Et ensuite ils sont considérés comme GAR complet, pur air, puisqu’ils savent comment s’accrocher à la ligne du milieu et attiré d’abord Hokhma et Hassadim ensuite, c’est-à-dire qu’ils savent comment donner à chaque degré et comment le corriger. Et ensuite Hassadim deviendra aussi GAR.
62) Le très grand désir de l’homme pour la femme, par lequel la lumière de Hokhma est étendue depuis Noukva, crée une âme. Et le grand désir de la femme pour l’homme, par lequel Hassadim sont tirés hors de l’homme, s’élève et se mélange avec l’âme en haut. Hokhma de Noukva se mélange avec les Hassadim de l’homme et crée une âme, c’est-à-dire l’achève. C’est pourquoi le serviteur émit l’hypothèse que si elle disait « bois » - extension de Hokhma – « et j’abreuverai aussi tes chameaux » - extension de Hassadim – alors elle est la femme puisque cela doit être le corps qui est prêt pour le désire de l’âme qui se déploie depuis l’homme, Z’’A, qui comprend Hokhma et Hassadim.
63) Ces corps sont destinés à être ranimés en premier, et après que ceux-là sont ranimés, tous les autres, qui sont étrangers, seront ranimés. Ils persisteront avec une persistance salutaire et seront renouvelés avec le renouvellement de la lune. A ce moment, la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil et le monde recommencera comme au début. Il est écrit à propos de ce temps « le Signeur sera heureux dans Son travail »
64) Le serviteur Métatron, ramènera sagement les âmes, chacune à sa place, dans le corps qui lui va, comme nous l’avons dit exalté et élevé et très haut, en relation avec tous ces degrés élevés.
65) « Juste comme beaucoup furent étonnés à ton sujet… » Nous avons appris que lorsque le temple fut détruit et la Shekhina en exil parmi d’étranges terres, il est écrit « Vois, leur hommes courageux dans les rues ; les ambassadeurs de paix pleurent amèrement » Tout le monde pleurait à propos de cela et associaient les pleurs avec les lamentations. Et tout cela parce que la Shekhina a été exilée de sa place.
Et elle fut changée dans l’exile par rapport à la façon où elle était, son marin, Z’’A, ne brille plus de sa lumière, aussi, car ensuite il n’a plus personne pour laquelle briller. Ainsi il a changé par rapport à ce qu’il était comme il est écrit « Le soleil sera sombre quand il se lève. »
« Alors Son apparence était gâchée plus que tout homme », que son serviteur, Métatron, qui changea sa forme et ses couleurs durant l’exile, et à la différence de ce qu’elles étaient, elles sont vertes, blanches et rouges.
66) Depuis le jour où le temple fut en ruine, le ciel, Z’’A, ne tenait plus dans sa couleur. Les bénédictions ne sont présentes que là où homme et femme se trouvent comme il est écrit « … homme et femme Il les créa. Et D. les bénit… » Mais dans l’exile, quand il n’y a pas de Zivoug de ZON, il est ainsi écrit, « Son apparence était gâchée plus que tout homme. »
Cela veut dire que le manque est dû à l’absence du Zivoug au temps de l’exile. Et le manque est dans Z’’A, aussi, puisque la bénédiction est présente seulement dans le Zivoug de ZON. De plus, la lumière de Z’’A s’est assombrie parce que Noukva s’est assombrie dans l’exile et ne reçoit plus de lui. Il s’ensuit que le manque n’est pas en lui, mais puisqu’il n’a personne à qui donner, il ne reçoit plus de lumière.
67) « Le juste est perdu » c’est-à-dire les bénédictions sont perdues, puisque les bénédictions sont présentes uniquement là où il y a homme et femme ensembles.
68) En conséquence, quand l’homme n’est pas avec elle, toutes les âmes s’en vont d’elle. Elles sont différentes par rapport à la façon dont elles étaient quand le soleil, Z’’A, était connecté à la lune, Noukva. Il en est ainsi parce que ZON aussi ont changé par rapport à ce qu’ils étaient. Il est dit à ce propos « Voici les engendrements de Jacob, Joseph » Et nous avons appris (point 21) que cela s’applique au temps après que Joseph s’installa en Jacob et le soleil se maria avec la lune. De là, à ce moment le mérite des âmes augmente et elles changent en exile.
69) « …et il était encore un jeune homme… » parce que leur Zivoug ne s’arrête jamais, c’est-à-dire le juste – Yesod – et la vertue – Noukva – ensemble. Il en est ainsi parce que les douze tribus sont parties de la Shekhina. Huit d’entre eux sont les fils de Léa et Rachel, panim [face] de la Shekhina, et quatre sont des fils de servantes, les akhoraim [postérieur] de la Shekhina. Joseph fut attaché et corrigea les akhoraim de la Shekhina, puisqu’à ce moment le Zivoug était dans la forme de AVI, dont le Zivoug ne sépare jamais. De là, Yesod et malkhout sont ensembles à travers toutes les parties de Noukva, même dans ses akhoraim.
Noukva est appelé par le nom masculin : hakham [sage, homme] et Hokhma [sagesse, femme], gibor [fort, homme] et gevoura [force, femme], melekh [roi, homme] et Malkhout [royaume, femme]. Pareillement, l’homme est appelé par le nom de Noukva – Na’ar [jeune homme] – puisque Noukva est appelée na’arah [jeune fille] et Yesod est appelé par le nom, na’ar.
70) Il est trouvé en chacun d’eux, dans toutes les douze tribus, et même dans les fils des servantes, qui sont akhoraim de la Shekhina, pour les recommencer de façon appropriée et les délecter avec sa joie. Il en est ainsi parce que toutes les branches et les feuilles de la Shekhina sont bénies par sa joie, c’est-à-dire que même les parties postérieures de la Shekhina, qui sont appelées feuilles, sont corrigées par lui.
71) « Voici, les engendrements de Jacob, Joseph. » Toute la forme de Jacob était en Joseph, et tout ce qui arriva à Jacob arriva aussi à Joseph et ils marchent ensembles. C’est la lettre vav, où le premier vav est Jacob, tifferet, et le remplissage de vav, qui est prononcé avec elle, est Joseph, Yesod, et ils marchent ensembles, c’est-à-dire qu’ils semblent comme un dans l’expression du vav parce qu’il sont un transporteur et une forme.
Comme Jacob est la ligne du milieu du chazeh vers le haut – tifferet – qui détermine entre hessed et gevoura, Joseph est la ligne intermédiaire depuis le chazeh vers le bas, Yesod – qui détermine entre netzah et hod. C’est pourquoi ils sont très similaires entre eux et sont d’une forme.
72) « Et Joseph rapporta un mauvais rapport sur eux. » Il dit à son père à leur propos qu’ils mangeaient des organes d’animaux toujours vivants. « Et Joseph rapporta un mauvais rapport sur eux » Il demanda « Mais dans le compte des douze tribus, c’étaient les enfants des servantes ; ainsi comment les enfant de Leah furent désobligeants envers eux ? Et comment ont-ils pu manger un organe d’un animal vivant, violant le commandement de leur Maître, puisque même aux fils de Noah on donna ce commandement comme il est écrit « seulement tu ne mangeras pas de viande avec sa vie. » Ainsi comment ont-ils pu mangé et violer le commandement de leur Maître ? » Et il répond que Joseph a dit cela de son esprit et il fut puni.
Et Israël aimait Joseph
73) ?
74) « Et Israël aimait Joseph » Oh, comme le Créateur aimait Israël. Et à cause de cet amour qu’Il les aimait plus que les nations idolâtres, Il les avertissait et souhaitait les garder dans toutes leurs actions.
75) Trois fois par jour il y a un jugement dans le monde. Quand ce moment arrive, l’homme devrait être prudent et se méfier que ce jugement ne le blesse pas. Et ils viennent à des moments connus.
76) Quand le matin vint, Abraham était éveillé au monde et s’agrippa au jugement pour se lier à lui. Dans les trois premières heures le jugement partit de son lieu pour éveiller Jacob, jusqu’au moment de la prière de la mi-journée. A ce moment le jugement retourne en son lieu et le jugement d’en bas s’éveille pour se connecter au jugement d’en haut. Et depuis lors le jugement se connecte au jugement, l’homme doit être vigilent.
Z’’A est appelé « jour ». Les trois fois sont les trois lignes dans Z’’A, chacune contenant son unique jugement. Et ces trois aspects de jugement dans les trois lignes de Z’’A se déploient depuis trois ensemencement, Holam, Shourouk, Hirik, qui sont les racines des trois lignes de Z’’A :
1) Pendant l’ascension de Malkhout à Bina, les trois lettre Eleh [aleph, lamed, hey] d’Elokim tombent d’elle et elle reste avec mi [mem, yod] d’Elokim, VAK sans GAR. Ceci est considéré comme le jugement du point de Holam de la ligne droite de Z’’A, appelé « Abraham ».
2) Durant la Gadlout, Malkhout sort de Bina et les trois lettres Eleh retournent à Bina. A ce moment, elle retourne à Rosh de A’’A et obtient GAR, discerné comme Hokhma sans Hassadim. A ce moment même Hokhma ne brille pas et elle est bloquée. C’est le discernement du jugement dans le point de Shourouk et dans la ligne gauche de Z’’A, appelée Isaac. Et c’est appelé le « jugement supérieur. »
3) L’ascension de ZON là à travers le Masakh de Hirik, qui décide entre les deux lignes, est VAK, dont la racine vient de la serrure. Après cela il est corrigé par la clef et devient comme un écran au point de Holam. Cela est considéré comme le jugement sur le point de Hirik, et sur la ligne du milieu appelée « Jacob ». C’est aussi appelé le jugement inférieur.
Quand le matin se lève, la ligne droite de Z’’A – appelée « Abraham »- domine. Elle saisit le jugement du point de Holam, qui est Masakh de VAK sans Rosh, à cause de l’Hitkalelut [mélange] de Malkhout dans Bina. Il en est ainsi parce qu’à travers la révélation de ce jugement du point de Holam, toutes les Mokhin de ZON sortent, et c’est le temps du Zivoug. Et Jacob qui est la ligne du milieu, se lève et condamne entre ces deux lignes, Abraham et Isaac, à travers le Masakh de Hirik en lui.
Après que les deux lignes, droite et gauche, furent incluses l’une dans l’autre, le jugement descend depuis le point de Holam, qui est Abraham, car il acquière de nouveau GAR à travers son Hitkalelut dans la gauche. Et le jugement qui était en lui descend en Jacob, la ligne du milieu, à travers le Masakh de Hirik en lui, qu est le point de VAK.
Dans le Zivoug du matin, le jugement d’Isaac est effacé, c’est-à-dire la domination de la ligne gauche, qui est le blocage sur le point de Shourouk, à cause de la condamnation faite par Jacob par la force du Masakh de Hirik. Et maintenant que la domination d’Isaac est retournée et qu’il n’est pas inclus dans Abraham, le jugement sur point de Shourouk retourne aussi à sa place, parce que les lumières en lui étaient bloquées une fois encore à cause du manque de Hassadim.
Le jugement inférieur, VAK sans Rosh sur le Masakh de Hirik, qui est la ligne du milieu, a maintenant été effacé parce qu’il a été connecté avec le jugement supérieur au point de Shourouk, et GAR est retourné à la ligne du milieu par la force de la domination de la gauche. Pour cette raison, sa condamnation est révoquée et le jugement domine le monde à cause du blocage des lumières. C’est pourquoi l’homme doit être sur ses gardes à ce moment.
77) De plus, quand le jugement s’éveille dans le monde et que la mort est dans la ville, l’homme ne devrait pas marcher seul au marcher. Au lieu de cela, il devrait se confiner à l’intérieur et ne pas sortir, comme nous l’avons expliqué à propos de Noé, qui se confina dans l’arche afin de ne pas être devant le destructeur.
Avec les trois premiers jugements, qui sont les trois lignes de Z’’A, l’homme devrait prendre garde au fait d’attirer les lumières de la gauche de haut en bas. Si quelqu’un est vigilent à cela il est sauvé d’elles. Cependant, avec ce quatrième jugement, quand la mort est en ville, c’est le jugement de l’éveil de Noukva comme il est écrit « pas récompensé – il est mauvais » Il en est ainsi parce qu’ils sont des jugements dans le Masakh de la première restriction, d’où la mort vient.
Dans ce cas la vigilance et l’attention n’aide en rien parce qu’une fois ce jugement révélé il contrôle aussi la forme de ….de bas en haut et le seul conseil est de se confiner à l’intérieur afin qu’il ne soit pas vu pas le destructeur. Il ne devrait toucher aucune Mokhin sauf dans la forme VAK, qui est la lumière de Hassadim dans laquelle le Sitra Acha n’a aucune emprise quelle qu’elle soit. Ainsi cela arrive qu’il ne soit pas vu par le destructeur puisqu’il n’a aucune prise sur lui.
Cela est considéré comme se cacher et se confiner dans sa chambre afin de ne pas être vu. Noé aussi se cacha là dans l’aspect de VAK de bas en haut, dans la lumière de Hassadim. Et il fut sauvé, puisqu’il n’y a pas de prise pour le Sitra Acha dans la lumière de Hassadim.
78) Confine toi dans ta chambre et ferme ta porte derrière toi afin que tu ne sois pas vu par le destructeur, alors il attirera uniquement la lumière de VAK de Hassadim, dans laquelle le destructeur n’a pas d’emprise. Il en est ainsi parce qu’après que le jugement soit passé, le destructeur n’a plus autorité pour le blesser.
79) A cause de l’amour du Créateur envers Israël, Il le tire près de Lui. Cela cause le repos des nations, qui fabriquent des idoles, d’haïr Israël qui sont loin du Créateur alors qu’Israël sont proches.
80) Et pour l’amour que Jacob aima plus Joseph que ses frères, même s’ils étaient tous frères, « ils complotèrent contre lui afin de le tuer » C’est la même chose avec les nations idolâtres et Israël : elles aussi haïssent Israël car le Créateur les aime plus que toutes les nations idolâtres. L’amour avec lequel Jacob aima Joseph plus que ces frères causa la révélation du quatrième jugement, la mort, pour laquelle aucune vigilance ni attention n’aide.
81) Cet amour avec lequel il l’aima plus que tous ses frères, causa à Joseph d’être exilé de son père, et son père fut exilé avec lui et affligea d’exile les tribus, ce qui cause à la Shekhina d’être exilée de leur sein. Et même si le décret a été donné dans l’alliance des morceaux, la raison pour cela est l’amour avec lequel il l’aimait plus que tous ses frères. Il en est ainsi parce que tout ce qui a été mentionné plus haut arriva à cause de la tunique multicolore qu’il lui avait fait plus que pour ses frères, comme il est écrit « Ses frère virent cela…alors ils le haïrent et ne purent plus lui parler avec des mots amicaux. » "
Vous pouvez suivre les cours en vidéo du rav laïtman, traduits en français sur ce lien :http://www.kabbalahmedia.info/index.php?ML[]=FRE